Vision et mandat artisique
Magnéto est sous la direction de l’artiste Marie-Laurence Rancourt. C’est le lieu d’où elle imagine, invente et crée. L’organisme enregistre le contemporain et développe des formes d’écriture où la pensée est mise en mouvement, et ce, par l’élaboration de récits et de questions qui prennent des chemins audacieux par rapport à ceux dans lesquels l’époque semble nous engager, convaincu qu’à ce chapitre, il est impératif de fabriquer de l’imaginaire. Pour se faire, Magnéto se nourrit de la complexité des existences réelles en les considérant comme des relais vers des expériences profondes, et en ayant à cœur de les traduire avec justesse.
Ainsi Magnéto espère donner à nous penser.
Plusieurs des créations tirent parti de manière audacieuse du médium radiophonique, de son écriture et de ses matériaux – tels que la voix et l’écoute – ainsi que d’une sensibilité au langage, nos rapports aux langages et nos manières de parler révélant toujours aussi nos manières d’exister, nos modes d’être, nos rapports aux autres et au monde.
L’envie derrière les créations de l’organisme est de créer d’autres façons d’approcher la vie, en sortant des grands récits, en mettant de l’avant le langage, en imaginant d’autres façons d’écrire – avec les sons, les mots, les corps, la lumière, la musique, le décor, les images et les costumes.
Pour Magnéto, le réel est un problème puisqu’il ne peut être réduit à la phase visible des choses: c’est pourquoi il s’interroge sur ce qu’il est, considérant l’imaginaire comme une façon de parvenir à saisir et approcher ce dernier. Dans son travail, il est déterminé à (re)complexifier plutôt qu’à simplifier ce réel, pour le rendre avec justesse, c’est-à-dire en le ressentant et en le traduisant, le moment artistique permettant de rendre cette complexité du monde.
C’est à leur confluence que Magnéto a rapidement trouvé sa propre voix: ceux-ci délimitent une forme de territoire dont Magnéto invente les coordonnés et dans lequel il puise l’organisme pour créer des projets qui transgressent les genres, portant des traces de radio, de théâtre, de littérature et de cinéma. Au fil du temps, Magnéto donne vie et forme à une identité artistique reconnaissable parmi toutes.
Les projets imaginés nourrissent d’autres idées quant aux formes d’écriture approchées, et ne renoncent ni à une forme d’exigence ni à se faire populaire – c’est-à-dire à rassembler – convaincu par la tonalité de cette alliance et de ses promesses. Cohabitent alors ensemble des références théoriques, artistiques et personnelles, alimentant toutes une pensée en mouvement.