top of page
La
compagnie
Fondé en 2016, Magnéto est un organisme de création et de production sans but lucratif défendant une activité artistique contemporaine, audacieuse et significative. Depuis 2022, évoluant dans sa démarche, la compagnie a redéployé son activité artistique autour de projets théâtraux, tout en continuant de concevoir et réaliser des projets balado. La compagnie transmet sa vision et ses pratiques dans le cadre de différentes activités, et notamment à travers de la formation.
Vision et mandat artisique
Magnéto est sous la direction de l’artiste Marie-Laurence Rancourt.
À travers ses différents projets de création, la compagnie cherche à traduire des idées sous forme de récits. Ses influences viennent de la philosophie, du cinéma, de la radio et de la littérature. C’est à partir d’un mélange des genres qu’elle élabore son style, un style qui délibérément se transforme d’un projet à l’autre, en tenant compte des sujets abordés.
Tout en s’inspirant de la vie ordinaire, les projets n'exaltent pas la vie simple. Au
contraire, ils nous font éprouver la complexité, les ambiguïtés et les contradictions
qui se cachent derrière chaque existence en interpellant l’imaginaire et la fiction pour
montrer le monde tel qu’il est, dans l'expérience toujours étonnante et singulière que
nous en faisons.
Magnéto invente ainsi son propre territoire artistique dont il élabore patiemment les
coordonnés, à force de travail, en misant sur une recherche constante, ne se
satisfaisant pas d’une méthode pour plutôt s’appliquer à se transformer. Témoignant
toujours d’une véritable indépendance et d’une grande détermination à ne jamais
céder sur la qualité de ses créations, sa démarche engage chaque fois un important
travail documentaire, technique et imaginaire.
Au fil du temps, Magnéto a développé une vision artistique tout à fait originale, et
reconnaissable parmi toutes. Sans jamais craindre les réinventions, la compagnie
est toujours demeurée intègre dans sa démarche, démarche qu’elle n’a cessé
d’approfondir, en faisant preuve de beaucoup de liberté dans sa façon d’aborder les
disciplines artistiques, n’hésitant pas à revisiter les méthodes et les représentations
en vigueur pour en imaginer d’autres, plus fidèles à sa vision.
Les projets de Magnéto engagent aussi une certaine pensée de l’art et de la
responsabilité de l’artiste: pourquoi faisons-nous ce que nous faisons? Voilà une
question qui résonne à chaque instant au sein d’une compagnie.
Magnéto est intéressé par la scène artistique internationale avec laquelle elle nourrit
des liens depuis ses débuts.
Magnéto demeure fidèle à une forme d’unité de la démarche, démarche qu’il ne cesse d’approfondir, tout en abordant la question des formes d’une manière libre et imaginative, persuadé qu’imaginer de nouvelles manières de penser et d’écrire suppose d’approcher différemment les disciplines et d’en proposer d’autres idées. C’est ainsi que l’art peut aussi avoir pour finalité des moments de remise en cause, en doute du regard, de prendre des risques, de penser contre soi-même – et Magnéto veut agir dans cette direction. Le travail est politique – non pas au sens politicien – mais parce qu’il a sa propre façon de dégager des enjeux théoriques et esthétiques.Pour donner vie à ses projets, Magnéto s’associe bien sûr à des artistes, mais aussi à des citoyens et à des penseurs. Ces rencontres entre individus issus de différents mondes sociaux permettent non seulement d’inventer de nouveaux gestes artistiques, mais signale aussi une envie de signifier comment art et vie sont profondément liés. C’est suivant cette conviction que Magnéto permet et valorise aussi l’entrée dans la fabrique de ses projets, en imaginant des passages pour le public jusque dans son processus de création. Dans cette perspective, les initiatives envisagées sont généralement ponctuées de mises en partage régulières avec les publics.Chacun des projets de Magnéto défend également une certaine pensée de l’art et de la responsabilité de l’artiste, souhaitant introduire de la réflexivité en art, par des interrogations ce que nous faisons, comment et pourquoi nous le faisons. Le doute est pour nous un moteur fabuleux, un doute sur soi et ses actions – effectuées et à venir. Ce doute est une force puisque s’il produit des instants de fragilité, il permet aussi de construire des choses plus solides.Magnéto est intéressé par la scène artistique internationale et nourrit des liens avec des acteurs issus d’ici et de l’international.
Historique
Fondé en 2016, Magnéto se fait d’abord connaître dans le champ de l’art sonore et radiophonique. En 2021, après de nombreux projets tant du côté de l’art sonore et radiophonique que du spectacle, Magnéto choisit d’aller encore plus loin dans sa vision, en élargissant son champ disciplinaire. Ainsi, sous la direction de Marie-Laurence Rancourt, l’organisme réaffirme sa vision, imagine de nouveaux projets de création, s’allie à d’importants partenaires et revoit son modèle organisationnel afin de permettre le plein déploiement de son œuvre. C’est un nouvel élan pour Magnéto qui, tout en poursuivant ses activités du côté du balado et du podcast, réaffirme son engagement total envers la création et déploie sa propre vision théâtrale. Aujourd’hui, Magnéto poursuit sa démarche audacieuse, marquée par une exigence sans faille, une recherche constante, un mariage des genres, des influences et des styles. Depuis le premier jour, une ambition demeure au cœur de la compagnie dont les variations traduisent la constante réinvention: élaborer son propre répertoire de créations.
Conseil
d’administration
Laurence Dauphinais présidente
Anne-Marie Voisard vice-présidente
Stéphane Dumont trésorier & secrétaire
Alex Ivanovici administrateur
Mayi-Eder Inchauspé administratrice
Marie-Laurence Rancourt administratrice
Melissa Raymond administratrice
bottom of page