top of page

Marie-Laurence
Rancourt

Biographie

Dès la sortie de sa maîtrise en sociologie, Marie-Laurence Rancourt témoigne d’un désir de poursuivre son travail de pensée du côté de la création, en cherchant à traduire des idées en récits. Elle veut prolonger dans le champ de l’art ses interrogations sur le réel, en convoquant l’imaginaire et la fiction comme des dimensions essentielles de notre rapport à la réalité. Elle est aujourd’hui autrice-metteuse en scène et réalisatrice.

En 2011, en pleine révolution dans le monde arabe, elle s’envole pour la Tunisie où elle passe plusieurs mois à faire le tour du pays et enregistre la parole des Tunisien·nes. À son retour, elle complète un mémoire de sociologie sous la direction de Gilles Gagné et François L’Italien. C’est à l’occasion d’une invitation de ces derniers qu’elle anime aussi, en parallèle de ses études, une émission hebdomadaire de sociologie économique sur les ondes de CKIA.

En 2016, de retour d’un séjour en Belgique où elle s’est exercé au documentaire radio au sein de la RADIO-TÉLÉVISION BELGE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE (RTBF) et un premier documentaire radiophonique titré PEUT-ÊTRE ILS AVAIENT OUBLIÉ C’ÉTAIT QUOI LA RADIO donnant notamment la parole à Daniel Mermet, Alexandre Plank, Emmanuel Laurentin et Aurélie Charon, elle fonde Magnéto, compagnie dont elle assume aujourd’hui la direction générale et artistique. C’est à partir de ce lieu qu’elle va notamment concevoir et réaliser une centaine de projets balados et radiophoniques, accompagnant plusieurs créateurs·trices dans leur parcours. La même année, elle est chaque semaine à l’antenne du micro de l’animateur Patrick Masbourian, sur les ondes de Radio-Canada, pour une émission intitulée LA ROUTE DES VINGT pour laquelle elle réalise de courts reportages qu’elle présente à l’antenne tous les samedis soirs. Ces reportages donnent vie à la série balado LIEUX DE PAROLES, disponible sur OHdio.

Après plusieurs projets balados/radiophoniques témoignant d’une recherche et d’une capacité à faire dialoguer les genres et les disciplines (L’ÉCORCE ET LE NOYAU, LA PUNITION, AALAAPI, LA NUIT MYRA CREE, LES TRAVAUX ET LES JOURS, JOUR ET NUIT) et diffusés sur la RTBF, la RTS et RADIO-CANADA, après la production et la création de spectacles (RADIO LIVE) et du FESTIVAL RÉSONANCE consacré à l’art radiophonique et au podcast, elle fait ses premiers pas au théâtre, longtemps après avoir remporté le premier prix du concours d’écriture dramatique L’ÉGRÉGORE, en 2008, pour son texte LES OMBRES, présenté dans une mise en lecture de l’auteur et metteur en scène Philippe Ducros.

L’ÉCOUTE D’UNE ÉMOTION, le premier spectacle théâtral dont elle signe le texte et la mise en scène est présenté au THÉÂTRE ESPACE GO en mai 2023, coproduction du Théâtre français du CNA. Elle avait auparavant collaboré, en 2019, avec l’artiste Laurence Dauphinais et le Collectif AALAAPI à la création du spectacle AALAAPI crée au CTDA, puis en tournée dans le monde (Berlin, Édimbourg,
Toronto, etc.).
Photo: Marie-Eve Rompré
bottom of page